À quoi pensent les plantes?

À QUOI PENSENT LES PLANTES? De Jacques Tassin⠀

⠀ 📔 Contenu: présentation de l’auteur, sommaire et extraits.⠀

Je m’attendais à ce que le langage employé soit d’ordre scientifique – bien que vulgarisé – mais je craignais surtout un anthropomorphisme marqué. Finalement, la démarche de J. Tassin dans sa transmission des caractères de la plante, s’est révélée pertinente, poétique et d’autant plus passionnante que les mots sont choisis avec précaution. La plante n’est ainsi pas personnifiée et l’écrivain se veut le plus objectif possible. Ce type d’approche s’appelle Plant-thinking ou « penser-plante » (titre éponyme d’un ouvrage du philosophe Michael Marder), phytocentrisme ou encore « végétalité » (voir album).⠀

Par comparaison et anthropomorphisme, on tend à établir des ressemblances / différences avec ce qui nous est extérieur. Mais il faut être capable de se détacher de son point de vue et inventer un langage nouveau, propre aux spécificités des plantes pour « reconnaître les plantes pour ce qu’elles sont », il faut donc faire appel à une forme de décolonisation de la pensée, du langage. ⠀

On apprend au fil des pages quantité de paradoxes sur des formes de vie très complexes: le végétal est en apparence figé mais son rapport au monde est plus ouvert que celui de l’animal, son occupation de l’espace, sous-terrain, aérien, à des altitudes variables bien plus important, et s’il est bien souvent impossible de parler catégoriquement de regard, de conscience, de mémoire cela n’exclut pas des caractéristiques bien particulières et des capacités étonnantes, qui recèlent encore bien des mystères.⠀

Lecture agréable, bien que pour initiés. Cela reste malgré tout de la vulgarisation, les exemples sont nombreux, fiables et sourcés: un glossaire ainsi que des notes bibliographiques complètent l’ouvrage. Il est cependant difficile de conseiller ce livre à un large public, raison pour laquelle il est certainement bien moins connu que La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben (prochaine publication) alors que pourtant il contribue bien plus à faire évoluer notre mode de pensée et notre approche du Vivant par un langage et un contenu adéquats.

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