Des jardins et des hommes

DES JARDINS ET DES HOMMES – G. Clément, M. Lonsdale, J-M. Pelt, P. Scheyder – Editions Bayard, 2016

En carrousel: infos sur Musiques aux jardins, extraits

Si l’on s’accorde à la définition du jardin, nous avons pourtant, vous et moi, notre propre représentation de ce qu’est un jardin. C’est aussi le cas des 4 personnalités qui délivrent dans cet ouvrage leur passion du jardin. On y trouve tour à tour les réflexions de Gilles Clément, jardinier-paysagiste; Michael Lonsdale, comédien; Jean-Marie Pelt, botaniste, écologiste et écrivain; Patrick Scheyder, pianiste et créateur des Musiques aux jardins.

Le point commun de ces 4 personnalités, au-delà de leur passion c’est aussi d’avoir oeuvré de près ou de loin aux spectacles Musiques aux jardins, ce qui peut expliquer leur association dans l’ouvrage. Je me suis demandé si une plus grande diversité dans le choix des auteurs aurait été pertinente mais j’en suis venue à la conclusion que ces expériences individuelles se valaient toutes, hors des cadres de genre, classe sociale ou d’origine ethnique.

J’ai aimé parcourir avec ces hommes leur approche du jardin, en particulier le jardin selon Gilles Clément, un jardin plus sauvage, plus cohérent écologiquement. Contre toute attente, j’ai été agréablement surprise par la partie de P. Scheyder qui a volontairement mis en avant jardiniers et jardinières, en tant qu’humain.e.s, en tant qu’artistes, alors que travaillant dans l’ombre. J’ai moins accroché au mysticisme de Michael Lonsdale et de Jean-Marie Pelt mais leur discours m’amène malgré tout à des réflexions sur la place du jardin et de la nature dans la société. Leur texte m’a paru plus décousu que ceux des autres écrivains.

En bref, c’est le genre de lecture facile toujours enrichissante sur ce sujet précis pour qui veut sortir un peu de sa bulle mais ce n’est ni une histoire des jardins ni une histoire des hommes avec les jardins, simplement des témoignages intimes prouvant encore la richesse évocatrice à la fois du jardin, certes, mais aussi de la nature et la relation qu’on entretient avec elle.

Je dédie cette publication à toustes les jardinier.es et notamment à Mélanie ❤️

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :