Oiseaux et changement global

OISEAUX ET CHANGEMENT GLOBAL, menace ou aubaine? Jacques Blondel, photos Jonathan Lhoir, 2015

Les oiseaux sont considérés depuis plusieurs décennies comme des bio-indicateurs: leur présence dans des écosystèmes variés permet ainsi de détecter la bonne santé des milieux naturels ou au contraire leur perturbation. L’ouvrage propose de détailler les changements globaux auxquels les oiseaux sont sensibles, ce qu’ils impliquent, les éventuelles manoeuvres pour s’y adapter, les menaces, les difficultés, les pièges aussi…

L’auteur mentionne ainsi l’empreinte humaine, la modification des habitats, la santé des oiseaux et des humains, le réchauffement climatique, la démographie des oiseaux, les invasions biologiques. Il a rédigé aussi un chapitre très particulier sur la surabondance de matière organique due aux activités humaines et ses conséquences sur les oiseaux.

Le sous-titre « menace ou aubaine » laisse entrevoir la possibilité que les oiseaux puissent tirer partie de ces perturbations et modifier leur comportement en réponse aux différents changements. En réalité, c’est le cas seulement pour une partie des oiseaux et ce n’est pas sans d’autres conséquences. L’occasion pour l’auteur d’expliquer à maintes reprises ce qu’est un « puits écologique »: une sorte de piège dont l’appât est constitué par une surabondance d’aliments ou un habitat dégradé (cependant adapté à une espèce) qui aura des effets néfastes à plus ou moins long terme pour la population locale de l’espèce. L’un des exemples est celui des hirondelles de Tchernobyl qui viennent nicher sur les bâtiments de la centrale mais ne parviennent pas à faire augmenter leur population et mettent en péril leur propre espérance de vie à cause des radiations.

Le sujet est formidablement vulgarisé, les exemples clairs et passionnants, étayés d’études, le tout ponctué d’une galerie de photos très agréables à regarder et d’une bibliographie. Si vous découvrez les oiseaux ou que vous les aimez et vous interrogez sur les impacts environnementaux, ce livre pourrait vous intéresser.

Disponible chez l’éditeur Quae (26€ relié ou 14,99€ en numérique), en librairie, magasin d’occasion ou dans votre médiathèque préférée.

Notes:

Si les termes ne vous disent peut-être rien, vous vous y retrouverez vite tant l’actualité n’a de cesse de mettre en avant les problématiques liées au réchauffement climatique ou encore à la crise de la biodiversité. Je refais le point ci-dessus en reprenant la définition proposée par Patrick Triplet dont l’ouvrage encyclopédique, mis à disposition gratuitement, m’est devenu incontournable sur les questions de conservation de la nature.

Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et de la conservation de la nature 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :