J’apprends à reconnaître les pies-grièches

J’APPRENDS À RECONNAÎTRE: LES PIES-GRIÈCHES

En août 2019 j’avais publié de longues stories sur un groupe d’oiseaux qu’on peut retrouver en France et qui est moins connu du grand public que les oiseaux des jardins et des parcs. Afin de faciliter les consultations et en dépit d’un format plus court, j’ai converti et revu ces stories en cette nouvelle publication qui, je l’espère, vous sera utile.

Les pies-grièches font partie des laniidés (de lanius = latin pour « boucher »): 4 espèces nichent en France plus quelques autres plus ou moins rares qui ne font que transiter. Dans ces fiches je vous propose de vous familiariser avec ces 4 espèces ainsi qu’en bonus la pie-grièche à poitrine rose, qui hélas est déclarée éteinte sur le territoire français depuis récemment.

Pour observer les pies-grièches, il faut viser les hauteurs de buissons, arbustes, arbres mais aussi tout autre poste utile à la chasse: fils téléphoniques, poteaux, piquets, clôtures notamment en milieu rural. Elles ont plus de chances de se reproduire ou de s’arrêter pour se nourrir dans des milieux riches en proies (surtout des coléoptères – pensez aux scarabées – et des orthoptères – criquets, grillons, sauterelles mais aussi bourdons… et parfois des petits mammifères: rongeurs ou musaraignes). Elles sont plus ou moins farouches mais comme d’habitude, la discrétion et une paire de jumelles seront vos meilleures alliées.

Légende des cartes: en rouge les zones de nidification certaine, en bleu les observations sans indice de nidification. En orange nidification probable, en jaune nidification possible.

Pour me soutenir: likez / commentez/ partagez ou sauvegardez cette publi pour plus tard. Merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :