C’est quoi un(e) naturaliste?

Le ou la naturaliste est un.e passionné.e de sciences naturelles au sens le plus large. Éventuellement scientifique, iel s’intéresse à des disciplines aussi diverses que l’ornithologie (science des oiseaux), la mammalogie (mammifères), la malacologie (mollusques) bref le vivant et le non-vivant jusqu’à la minéralogie (étude des minéraux). Il n’existe pas de formation directement diplômante mais un ensemble de cursus possibles pour parvenir à devenir un.e expert.e, un.e professionnel.le.

En tant que simple amateur.ice, l’apprentissage se fait sur le terrain, dans la consultation d’ouvrages, d’études, dans l’expérimentation et au contact d’autres naturalistes de niveaux variés etc. Ces compétences peuvent être capitales dans les métiers des sciences de la conservation. De fait, bien des naturalistes experts deviennent chargés d’études pour le compte de bureaux d’études ou d’associations dont la mission première est sensée être une gestion/ protection d’une espèce en particulier, d’un écosystème ou d’une zone mise en réserve.

Ne pas confondre: naturiste et naturaliste! Le premier est adepte du naturisme, une doctrine qui inclut la nudité.

Suis-je naturaliste?

Si on doit se limiter à la posture scientifique ou encore à l’aspect généraliste et expert, je suis loin d’en être une (j’y ai cru) ! D’une nullité sans nom au niveau des escargots et limaces ou encore des champignons etc, je me limite à ce qu’il existe dans mon environnement direct si j’ai du temps à y consacrer, car oui: c’est chronophage. Je ne cours plus depuis plusieurs années après les déterminations, le savoir « pour le savoir » et je limite la création de données pour des raisons trop longues à expliquer ici mais qui ont en gros à voir avec l’accumulation inutile de ces données pour une protection peu efficace du vivant. C’est donc une activité devenue ponctuelle.

Le véritable intérêt à mon sens d’observer et nommer (pas forcément inventorier) c’est de recréer un lien avec le vivant par le langage, de lui redonner vie dans nos esprits (reconnaissance, conscience) par ce biais.

Tu es naturaliste? Raconte ton expérience ci-dessous 👇

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :