Bienvenue

Ce blog complète le compte Sentiers d’images existant sur Instagram. Vous y trouverez le même contenu éducatif et informatif sur la nature (dont oiseaux et invertébrés), l’écologie, les relations humain – nature etc toujours dans un format « slow ». Les lectures y seront ainsi plus développées, avec une plus large place aux réflexions.

Aux origines de Sentiers d’images

D’abord nommé 1001 sentiers et présent sur l’hébergeur Canalblog, l’ancêtre de Sentiers d’images partageait mes sorties nature en photo. Le blog s’est progressivement enrichi d’un contenu plus large gravitant toujours autour de l’image: critiques de films, loisirs créatifs (carterie, scrapbooking), toujours de la photo nature mais aussi une part d’imagination avec des critiques littéraires. Ce nouveau contenu a donné naissance à un nouveau nom pour le blog: Sentiers d’images était né!

Tout ça s’est produit à la fin des années 2000, début 2010 et au cours de cette dernière décennie, les réseaux sociaux se sont considérablement développés et les blogs sont passés au second plan. La déception vis-à-vis de la réception des articles, le temps dédié à leur écriture ou leur mise en page contre une faible visibilité, le besoin de détachement du numérique, ont fini par avoir raison du blog qui a finalement été fermé. J’ai ouvert un nouvel espace sur Instagram en 2016, essentiellement pour partager quelques photos, sans attente.

Le tournant Instagram

Différent.e.s utilisateurices du réseau social vont parvenir à détourner son format et les nouveaux outils mis à disposition par Instagram pour véhiculer des idées, de l’information et beaucoup de militantisme, très en marge de l’usage habituel de ce réseau ultra superficiel. Parmi tous les thèmes abordés, l’éducation à la nature reste en retrait et les comptes informatifs à son propos y sont très limités. C’est ainsi que mon compte bascule vers non plus uniquement de la photo mais vers du contenu éducatif: aider à la reconnaissance de groupe d’oiseaux ou d’invertébrés, ressources diverses pour se former seul.e, conseils pour la faune… tout ce qui peut être utile dans ce domaine est à partager.

Mais une application de réseau social restant rarement figée, la nouvelle version d’Instagram proposée en test au printemps 2022 tente de révolutionner le visuel et l’usage de la plateforme au détriment de tout le contenu fixe, aussi bien les images que le texte, et à l’avantage de la vidéo. Avoir un blog à disposition pour  « ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier » n’était plus devenu une option mais une nécessité, tout en m’aidant ainsi à m’affranchir des formats très stricts imposés par Instagram.

Contrairement à mes premiers blogs, il n’y a ici plus d’attente mais une acceptation de disposer d’un simple espace personnel quelconque. Peut-être trouvera-t-il en chemin l’autre, et, pourquoi pas, être à son tour d’une quelconque utilité, comme les quelques publications du compte Instagram, qui ont trouvé leur public.

Bonne lecture !