J’apprends à reconnaître les hyménoptères

Abeilles, guêpes, bourdons et compagnie Il y aurait plus de 8000 espèces d’hyménoptères en France métropolitaine. C’est très certainement un des ordres d’invertébrés dont les fonctions écologiques sont les mieux reconnu.e.s et pourtant il est mis à mal depuis des décennies face aux pesticides. Abeilles, bourdons, fourmis, guêpes, frelons, tenthrèdes, aussi bien sociaux que solitaires, …

Histoire de la domestication animale selon Valérie Chansigaud

Le saviez-vous? Nos civilisations ne seraient certainement pas ce qu’elles sont aujourd’hui sans la domestication animale… pour le meilleur et le pire! Mais que cache réellement le mot  « domestication »? Quelles subtilités? Quelles conséquences et quel possible avenir pour nos sociétés et les animaux concernés, aussi bien du côté sauvage comme domestique de la barrière humaine? …

Mes ressources sur les papillons

Cette publication vise à vous apporter quelques ressources afin de vous aider à découvrir les papillons et à approfondir cet intérêt. Elle s’ajoute à la « boîte à outils » créée sur le compte avec la publi « 5 clefs pour (apprendre à) observer la nature » (note: voir compte Instagram). Ces différentes publications devraient, je l’espère, vous permettre …

C’est quoi un(e) naturaliste?

Le ou la naturaliste est un.e passionné.e de sciences naturelles au sens le plus large. Éventuellement scientifique, iel s’intéresse à des disciplines aussi diverses que l’ornithologie (science des oiseaux), la mammalogie (mammifères), la malacologie (mollusques) bref le vivant et le non-vivant jusqu’à la minéralogie (étude des minéraux). Il n’existe pas de formation directement diplômante mais …

Mes mangeoires pour oiseaux sauvages

MES MANGEOIRES POUR OISEAUX SAUVAGES - Non sponsorisé⠀👉 Faire défiler les photos vers la gauche pour lire le contenu. Cela fait à présent 5 années que je pose et entretiens des mangeoires pour aider quelques oiseaux à passer les rigueurs de l’hiver (les gelées dans l’arrière pays varois sont réelles).Les 1ères, d’abord posées durant 2 …

5 revues nature à (s’)offrir

Je n’avais rien prévu pour les fêtes de fin d’année, session de rattrapage donc avec ces revues autour de la nature, toutes incontournables, chacune dans son style inimitable! Bien entendu, Noël n’est qu’une excuse: en vrai, peu importe l’occasion pour (se) faire plaisir tout en découvrant un peu plus la nature, en s’émerveillant, en explorant… …

5 clefs pour (apprendre à) observer la nature

5 CLEFS POUR APPRENDRE À OBSERVER LA NATURE* *Nature: la définition à retenir ici est celle de tout ce qui n’est pas domestiqué, y compris dans nos bâtiments. Je voulais faire une publication généraliste pour les personnes qui n’ont pas encore sauté le pas pour observer la nature près de chez eux (ou ailleurs), elle …

J’apprends à reconnaître les pies-grièches

J’APPRENDS À RECONNAÎTRE: LES PIES-GRIÈCHES⠀En août 2019 j’avais publié de longues stories sur un groupe d’oiseaux qu’on peut retrouver en France et qui est moins connu du grand public que les oiseaux des jardins et des parcs. Afin de faciliter les consultations et en dépit d’un format plus court, j’ai converti et revu ces stories …

Oiseaux et changement global

OISEAUX ET CHANGEMENT GLOBAL, menace ou aubaine? Jacques Blondel, photos Jonathan Lhoir, 2015 Les oiseaux sont considérés depuis plusieurs décennies comme des bio-indicateurs: leur présence dans des écosystèmes variés permet ainsi de détecter la bonne santé des milieux naturels ou au contraire leur perturbation. L’ouvrage propose de détailler les changements globaux auxquels les oiseaux sont …

J’apprends à reconnaître les lépidoptères ou papillons

J’APPRENDS À (RE)CONNAÎTRE LES LÉPIDOPTÈRES (PAPILLONS) Slides:1️⃣ 📷 Grande coronide (Satyrus ferula)2️⃣ Critères d’identification3️⃣ Jour ou nuit?4️⃣ Des looks étonnants5️⃣ Biologie6️⃣ Des habitats variés7️⃣ Rôle écologique8️⃣ Menaces9️⃣ Observer🔟 Apprendre à identifier Les papillons sous leur forme adulte comptent probablement parmi les insectes les plus faciles à reconnaître. Néanmoins, un petit récapitulatif me semblait nécessaire afin …