5 clefs pour (apprendre à) observer la nature

5 CLEFS POUR APPRENDRE À OBSERVER LA NATURE*

*Nature: la définition à retenir ici est celle de tout ce qui n’est pas domestiqué, y compris dans nos bâtiments.

Je voulais faire une publication généraliste pour les personnes qui n’ont pas encore sauté le pas pour observer la nature près de chez eux (ou ailleurs), elle semblera très évidente à d’autres.

Même s’il vous faudra forcément un minimum d’envie pour vous lancer, j’aimerais montrer que ça peut être accessible à tout le monde, sans distinction, avec les bonnes clefs (en tout cas à mes yeux). Observer la nature n’a pas à être réservé à un groupe, au contraire il me semble plus que jamais nécessaire que les connaissances sortent du cadre parfois très élitiste et fermé des sciences en général tout en reconnaissant la pertinence, l’utilité et la qualité des études qui en émanent.

Si vous ne pensez pas posséder ces clefs ou pouvoir les développer, sachez que ce n’est pas grave mais aussi que rien n’est figé: ce n’est pas parce que vous pouvez avoir du mal aujourd’hui que cela ne peut pas évoluer par la suite. Parfois ce sera par simple utilité, parfois par fantaisie ou que sais-je. Nous avons été conditionnés très jeunes à aborder la nature d’une façon, pas forcément de la plus « heureuse » qui soit et se défaire de ses émotions, ses croyances ou traumatismes est déjà un immense défi à relever.

On n’est pas non plus forcément égaux face à la richesse naturelle de notre environnement direct, face à l’accès à la nature mais on peut aussi avoir des surprises. C’est important avec la nature aussi d’être inclusif, de ne pas se limiter aux images d’espèces sensationnelles mais de s’ouvrir et intégrer ce qu’on appelle la biodiversité de proximité. En milieu urbain, on peut ne pas se limiter à son lieu de vie minéralisé: il peut s’agir de lieux de passage, de cette zone en friche, ce cimetière, ces jardins partagés… La vie trouve toujours un chemin.

Vous observez la nature? Vous vous y êtes mis récemment ou vous en avez envie? Vous avez des craintes? Racontez ⬇️

Le contenu que je propose est gratuit mais chronophage. Likez, commentez, partagez, sauvegardez pour me soutenir. Merci!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :