Mes mangeoires pour oiseaux sauvages

MES MANGEOIRES POUR OISEAUX SAUVAGES – Non sponsorisé

👉 Faire défiler les photos vers la gauche pour lire le contenu.

Cela fait à présent 5 années que je pose et entretiens des mangeoires pour aider quelques oiseaux à passer les rigueurs de l’hiver (les gelées dans l’arrière pays varois sont réelles).
Les 1ères, d’abord posées durant 2 hivers sur une parcelle agricole abandonnée depuis près de 20 ans, m’ont familiarisée avec les préférences et les besoins des oiseaux, avec l’entretien aussi et les contraintes que cela représente. Puis, depuis 3 ans, je les installe dans mon jardin après mon emménagement, toujours en arrière pays varois.

Avec le temps cette sélection de mangeoires est devenue adaptée à mon jardin tel qu’il est configuré actuellement ainsi qu’aux espèces d’oiseaux qui le fréquentent en hiver mais aussi à d’autres paramètres (présence de chats errants).

Cette publication a donc une simple valeur de partage d’expérience, d’avis et ne se veut en aucun cas un modèle absolu à suivre. Observer, réfléchir, expérimenter, corriger sont indispensables pour faire les bons choix: ceux qui vont convenir le mieux à votre jardin, aux oiseaux présents et à ce que vous pourrez investir (temps, énergie, budget pour l’alimentation aussi).

Bien que cela soit trop tard à présent pour poser des mangeoires et nourrir les oiseaux (la supplémentation doit s’arrêter progressivement au mois de mars sauf gelées et neige; une alimentation à l’année n’est pas recommandée voire à proscrire d’après la LPO), cette sélection vous sera peut-être utile pour l’hiver prochain.

Vous trouverez tout un dossier sur l’alimentation des oiseaux sauvages dans les Guides et en stories à la une. J’aborderai « rapidement » les abreuvoirs dans une autre publication.

Une question? Un partage d’expérience? Un avis? N’hésitez pas à vous exprimer ci-dessous.

Vous pouvez aussi soutenir ce compte en likant, partageant ou en sauvegardant ce post pour plus tard.

Merci!

2 Replies to “Mes mangeoires pour oiseaux sauvages”

  1. Bonjour Estelle!

    J’ai beaucoup apprécié ta série de post sur le nourrissage des oiseaux. Penses-tu que tu pourrais rendre disponible ta story en format pdf ou quelque chose du genre? J’aimerais bien faire une sensibilisation dans mon quartier en automne lors d’un comité de quartier.

    A bientôt !

    1. Bonjour Emilie et merci pour ton message! J’ai prévu de convertir une partie du contenu en PDF pour que cela serve de fiches numériques à transporter partout si besoin. J’ai juste besoin de trouver un bon convertisseur si possible gratuit pour pouvoir le faire. Je préviendrai par un message quand je mettrai de nouveaux fichiers en ligne. Merci encore à toi. À bientôt! 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :